
On entend souvent que la clé dans une relation, c’est la communication. Mais si la clé est la communication, comment se fait-il qu’il y ait encore tant de conflit, de disharmonie et de violence entre les humains? Pourquoi certaines relations finissent trop souvent dans le tumulte et la mésentente? Peut-il m’arriver de communiquer maladroitement ce que je ressens, d’utiliser des mots qui coupent mon lien à l’autre, que mes besoins et intentions soient flous? Peut-il arriver que je reçoive ou rende des messages avec violence car, à l’intérieur, je me fais moi-même violence?
Et si ce qui faisait la différence était de communiquer de façon saine, authentique et vulnérable, envers moi et envers l’autre? Et s’il ce qui faisait la différence était de communiquer… consciemment?

Imaginée par le psychologue américain Marshall Rosenberg et fondée sur le respect, l’empathie et la coopération, la Communication Consciente (appelée aussi Communication Non-Violente (CNV) ou Communication Bienveillante), c’est la manifestation d’un désir humain fondamental : aller à la rencontre de mes besoins profonds. Communiquer consciemment, c’est d’être autonome et responsable face à mes sentiments et besoins. C’est d’offrir qui je suis dans la bienveillance et l’harmonie. Me permettre d’être pleinement qui je suis et inviter l’autre dans cette « danse de l’existence »!
Que tu préfères l’atelier de groupe de 10 jours, la journée-atelier en groupe ou l’accompagnement individuel personnalisé (voir les détails sur la page Ateliers de CNV), tu pourras découvrir la profondeur et l’étendue de ce magnifique outil de communication verbale fondé sur les 4 étapes nommées « OSBD » :
1 • Nommer les Observations et les faits avec objectivité
2 • Exprimer ses Sentiments, ressentis et émotions
3 • Partager et respecter ses Besoins fondamentaux
4 • Offrir une Demande ouverte et négociable à autrui / soi-même

Bien que ces étapes sont en apparence très simples, le fait de s’y appliquer, à sa façon, dans la communication verbale permet d’ouvrir de nouvelles dimensions dans les connexions relationnelles (envers soi et envers les autres). La CNV est empreinte de réciprocité, s’avérant une aide précieuse pour accueillir l’autre, clarifier les échanges ou pour co-créer des solutions lors de différends entre deux personnes ou en groupe. Tu peux aussi l’utiliser pour partager ta joie de vivre!
La Communication Consciente, c’est un processus transformateur qui prend tout son sens dans l’expérience directe. Communiquer Consciemment, c’est un peu comme méditer, mais en parlant ; c’est une façon d’être qui est bien loin de la performance et de la perfection. Ralentir, ressentir, respirer, observer et créer, telles sont les invitations proposées par la CNV.
La mise en action pas à pas avec la famille, les amis, dans la relation amoureuse, avec les collègues et même avec les étrangers donne l’opportunité de manifester plus d’équilibre, d’harmonie et de bien-être en soi-même et avec ceux qui nous entourent.
En bref, la Communication Consciente s’adresse à tout être qui désire:
∞ Connecter, être à l’écoute de ses sentiments et besoins et prendre soin de ceux-ci
∞ Communiquer avec empathie, bienveillance et accueil
∞ Percevoir avec plus de justesse ses émotions, sentis et ressentis
∞ Développer son autonomie et sa responsabilité émotionnelle
∞ Ressentir plus de sécurité et de maîtrise en étant pleinement soi-même
∞ Appliquer la Communication Consciente dans sa vie pour semer et récolter l’harmonie